Romain Ledroit

Journaliste et producteur

Je suis journaliste et producteur de documentaire sur le web. Je suis passionné par les cultures numériques, les cultures méditerranéennes et la production cross-media. Après avoir été rédacteur en chef d’une publication culturelle pendant 5 ans, je me consacre maintenant aux productions long-format et numérique en collaborant avec des confrères journalistes, des artistes ainsi que des réseaux internationaux, notamment en Tunisie et au Maghreb.

Médiation et médiatisation

J’ai souhaité dès le départ prendre le temps et l’ampleur d’un sujet, et donc de produire des formats longs et enrichis par les rencontres et l’imprévu. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de petits sujets, ou de petites histoires ; il en va surtout du regard que l’on pose sur un fait ou une information. C’est pourquoi je cherche toujours dans mes productions ce qui résonnera chez le spectateur comme chez la personne interviewée. Pour tenter de saisir ce qui constituera la mémoire vive et la culture commune que l’on peut partager par l’information.

Partager et transmettre

Mon parcours professionnel me rapproche toujours des Universités et des écoles de journalisme. Généralement, je suis appelé pour participer à la formation professionnelle de jeunes journalistes en devenir, notamment pour le compte de l’Université de Nantes depuis 6 ans où j’accompagne la professionnalisation des cycles Master.