Crédits photo : Yolk

1 salon 2 musiciens

Ce projet initié par le musicien Sébastien Boisseau entend revoir quelques paradigmes du Jazz. À commencer par son image vieillissante et élitiste. Pour cela, le musicien se fait le chef d’orchestre d’un projet en invitant d’autres musiciens à venir faire salon dans les appartements aux Dervallières, à Nantes. Les rencontres en direct avec les habitants et les relais associatifs ouvrent des perspectives inattendues pour le musicien.

Réalisation

Sur invitation du musicien, il est ici question de produire un corpus d’entretiens en lien avec le projet. Ces entretiens sont faits avec des musiciens, des habitants et des responsables associatifs pour apporter un témoignage en profondeur dans ce qui se vit dans ce projet.

Édition limitée en version papier.

Méthode de travail

Cette collaboration s’inscrit dans une relation plus longue avec le quartier des Dervallières. C’est sans doute ce qui explique la bonne marche du projet et la facilité à rencontrer les habitants et les relais associatifs, afin de pouvoir échanger avec eux sur l’intérêt porté à ce projet collaboratif. Les productions éditoriales sont des portraits, pour mieux saisir les individualités des personnes en lien avec le projet.

Anecdotes de tournage

La toute première rencontre s’est faite assis sur un tronc dans un sous-bois avec Tom, trompettiste britannique. Assez intrigué par cette mise en scène, et par le fait de vouloir réaliser un entretien dehors au mois de décembre, j’ai reçu par la suite les explications de Sébastien Boisseau, instigateur de la rencontre. Il aime beaucoup cet endroit et cela faisait écho à un de ses récents projets, Wood.

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow