La culture et vous : le documentaire

L’Université de Nantes mise sur une politique culturelle aventureuse et volontariste pour créer des liens avec les 40000 étudiants présents sur les campus. Cette politique culturelle est aussi un projet de recherche-action menée par Danielle Pailler, qui invite de nombreux confrères, artistes et étudiants à inventer ce qui « fait culture » aujourd’hui.

Pour l’équipe en charge du projet culturel, il n’est pas ici question de réaliser une campagne de communication, mais de pouvoir documenter les propos des parties prenantes. Ce regard porté sur la logique d’information ouvre la porte à une transposition de 9 ans de recherche-action en objet éditorial cross-media.

Réalisations

En concertation avec l’équipe de la Direction culture et initiatives, il est ici question de pouvoir construire un projet éditorial donnant une analyse de 9 années de recherche-action. L’option prise est la réalisation d’un webdocumentaire réunissant 34 vidéos à la rencontre des acteurs de la politique culturelle, ainsi qu’une édition papier permettant d’extraire certaines prises de position des chercheurs.

. Scénarisation et production d’un webdocumentaire

. Production d’un corpus de 29 articles écrits pour ce documentaire

. Développement d’une plateforme de publication

. Production d’une édition papier « La culture et vous »

Méthode de travail

La réalisation de ce projet éditorial s’est découpée en 3 temps majeurs. Le premier est celui de la scénarisation du projet, afin de pouvoir déterminer avec les chercheurs les angles permettant de documenter le travail mené pendant 9 années. Puis, est venu le temps des reportages de terrain à la rencontre des artistes, des chercheurs, des étudiants en laissant carte blanche dans la manière de mener les entretiens. Parfois, des entretiens collectifs sont menés pour obtenir des regards croisés, d’autres se font sur la base du volontariat avec les personnes ressources identifiées lors de la scénarisation. Finalement, le temps de production des différents objets éditoriaux permet de trouver et vérifier les hypothèses de travail pour construire une narration intégrale du projet.

C Christian Chauvet

Anecdotes de tournage

Même si tout est prévu avant le tournage, le moment venu donne toujours son lot de (bonnes) surprises. De l’interview dans la remise de l’IUT avec un technicien passionné de poésie à la répétition de pas de danse avec un intervenant du STAPS avant l’interview, ou le fait de se retrouver à filmer au cœur d’un orchestre un soir d’hiver, l’adaptation est de mise sur ce genre de projets pour comprendre les univers professionnels et personnels qui donnent des éléments de profondeur au documentaire.

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow