• Trait pour trait

    Un kaléidoscope aux fines frontières. Avec le dossier « Trait pour trait », Les Médias Libres consacrent un documentaire complet sur le dessin de presse, les « cartoonistes » et caricaturistes, ces miroirs contemporains bien souvent relégués au bas de page, après les Unes tapageuses.
    Avec : Yas, Willis from Tunis, Kichka, Glez, Fathy Bourayou, Khalid Gueddar, Ahmed Medjani, Gianluca Constantini, Fatma Ben Hmad, Pahé, Galien, Ioo, Shahrokh Heidari, Slim.

Trait pour trait : des mots de dessinateurs

Le projet « Les médias libres » est un projet événementiel créé depuis Tunis suite au Forum social mondial. Il regroupe des professionnels de l’information sur les deux rives de la méditerranée pour concevoir ensemble des dossiers thématiques. Celui-ci est dédié aux dessinateurs de presse. Pour donner une définition aux multiples visages de ce qui constitue aujourd’hui le dessin de presse, et aussi donner à voir les contextes depuis lesquels sont faits ces dessins.

Réalisation

Ce dossier va à la rencontre de 16 dessinateurs du bassin méditerranéen pour donner à voir de multiples incarnations de cette pratique journalistique. Aussi, de pouvoir analyser les rapports à la censure, au tabou et à l’expression dans ces différents pays en confrontant les regards de professionnels du dessin. Cette série de portraits est réalisée par Romain Ledroit, Pierre-Adrien Roux, Elsa Gambin et Yassin Latrache pour les dessins d’animation.

. Lire le dossier.

Avec l’autorisation de Willis

Méthode de travail

Ce travail de dossier journalistique impose la connaissance des contextes nationaux et régionaux dans lesquels les dessinateurs vivent au quotidien. Sans cela, il est purement impossible de comprendre les notions d’interdits et de tabous sans tomber dans les clichés sur la liberté d’expression. C’est pourquoi un travail de documentation préalable est réalisé avec les rencontres de professionnels et de connaisseurs des zones concernés. Il est aussi question dans ce dossier d’assurer la rédaction en chef avec plusieurs journalistes et dessinateurs à la réalisation. Ce travail collectif viendra se concrétiser par une édition papier.

Anecdotes de reportage

Ce dossier marque le début d’une collaboration avec l’édition papier 303, qui valorise la création artistique en Pays de la Loire. La raison ? Un angle porté sur l’interculturalité et son regard précis sur la pratique du dessin de presse dans des pays étrangers. Ce qui amena notamment la rencontre avec Shahrokh Heidari, dessinateur iranien résidant maintenant en France suite aux pressions des services de renseignement. Ce témoignage vibrant fait partie des rencontres marquantes lors de la création de ce dossier.

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow