Dominique A : l’invitation des sorties solidaires

Les « Sorties Solidaires » ont comme parrain le chanteur Dominique A. Cette association ligérienne œuvre à l’accès à la culture pour les personnes en précarité, avec un pari ambitieux : solliciter les abonnés culturels pour qu’ils majorent de quelques euro leur achat d’abonnement. Ces dons sont mutualisés et ensuite redistribués aux bénéficiaires des Sorties Solidaires. Ce projet ambitieux et inédit est ici l’occasion d’une rencontre entre les artistes, les travailleurs sociaux et les bénéficiaires.

Réalisation

Le suivi de cette aventure collective se fait par un travail de rencontres avant tout. D’abord, en janvier 2016 avec la venue du chanteur Dominique A pour rencontrer les bénéficiaires du Restaurant social Pierre Landais à Nantes, avec qui l’association noue des liens privilégiés. Le temps d’un repas, on parle de musique et de quotidien. Des premiers souvenirs du Twenty-two bar à aujourd’hui. Les frimas de l’hiver envolés, le rendez-vous est pris : le 24 juin 2016 au Pannonica. Dominique A et les membres de l’association se retrouvent devant la caméra pour témoigner de leur engagement de ce projet.

. Voir le reportage

Méthode de travail

Dans cette réalisation, l’image est au centre. Et donc, la représentation de chacun. C’est pour cela que le travail commence sans la caméra, simplement autour d’un café pour créer la confiance et se fondre dans un moment collectif au Restaurant social Pierre Landais. Il s’agit aussi de trouver un équilibre pour laisser la place au témoignage et ne pas s’attacher uniquement à l’aspect événementiel (le concert) mais aussi valoriser les actions quotidiennes des travailleurs sociaux.

Anecdotes de tournage

Tout commence en janvier 2016, devant le Restaurant social Pierre Landais à midi. Alors que les bénéficiaires rejoignent les tables, la présence ici d’un appareil photo intrigue. Puis, la conversation s’engage, et l’appareil passe de mains en mains pour regarder et tester. Avant de retrouver Dominique A et l’équipe des Sorties Solidaires pour échanger sur le parrainage, et sur l’action de l’association. Les discussions continueront jusqu’au milieu d’après-midi avant de se retrouver pour le concert en juin. Cette soirée sera marquée par quasiment deux heures de concert solo, et de sourires, ensemble.

Powered by Dragonballsuper Youtube Download animeshow